Étude de cas : AMC STUDIO RM

Étude de cas : AMC STUDIO RM

Plus tôt cette année, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Justin Glanvill et Nick Szebor de chez AMC Consultants pour discuter de la façon dont Datamine Studio RM nous les avons aidés à surmonter leurs défis de modélisation et d’ingénierie sur site. En tant que client de longue date de Datamine, AMC fait confiance à la capacité de notre logiciel à mettre en œuvre des méthodologies d’ingénierie et de modélisation de données très spécifiques et adaptées aux différents sites miniers.

« Peu d’autres progiciels offrent le niveau de contrôle fondamental sur vos données de base que Datamine offre, ce qui est un outil très précieux dans le domaine du conseil car nous traitons des ensembles de données très disparates et de qualité très différente. » Justin Glanvill. 


« Les fameuses fonctions de base sont très puissantes, à savoir les commandes supplémentaires, la possibilité d’adapter les macros et les scripts pour le logiciel. À mon sens, c’est là que résident les plus grands avantages des progiciels. Ce réglage brut que nous pouvons obtenir aux détails des données est beaucoup plus performant que ce qu’offrent les autres logiciels. » Nick Szebor. 

À quelles difficultés ont-ils été confrontés ?  

L’une des plus grandes difficultés à laquelle AMC doit constamment faire face est d’avoir à travailler avec d’anciens ensembles de données qui ne sont pas tout à fait aussi précis ou complets que les données plus récentes. Dans ces cas, le reforage et la recapture des données sont souvent considérés comme la solution idéale pour produire les modèles géologiques les plus précis et les plus fiables, mais dans la plupart des cas, ce n’est simplement pas viable sur les plans économique et logistique. Justin a donné l’exemple suivant : « Un client qui disposait d’un important ensemble de données géotechniques et qui avait besoin d’incorporer ces informations dans un modèle tridimensionnel pour améliorer sa planification de soutien et ses exigences de soutien dans le plan de mine. » Il s’agit d’un problème très courant dans les mines exploitées depuis longtemps – elles ne disposent souvent que de données historiques incomplètes ou rares.

Récemment, AMC a été en mesure d’améliorer la conception et l’ordonnancement d’une grande mine souterraine en construisant un modèle géotechnique fiable contenant des valeurs RQD et des valeurs Q dérivées de premier ordre, en utilisant des données historiques éparses dans une base de données de logs manuscrits qui ne contenaient à l’origine aucune mesure directe RQD.

Comment cela s’est-il passé ?  

Comme les données historiques ne contenaient pas à l’origine de mesures directes du RQD, les descriptions qualitatives ont plutôt été utilisées comme approximation pour dériver des valeurs d’indicateurs discrets afin de représenter la qualité de la roche. Une méthode de krigeage à indicateurs multiples a été utilisée avec les valeurs discrètes pour estimer un modèle. D’autres post-traitements basés sur une approche probabiliste, y compris des simulations de Monte Carlo, ont été utilisés pour affiner les résultats de MIK, ce qui a donné un modèle défendable et pratique qui représentait la qualité de la roche du gisement aussi précisément que possible.

Quels ont été les avantages finaux ?

En utilisant cette méthode dans Studio RM et en incorporant les données existantes dans un modèle RQD, le besoin de recollecter de nouvelles données par cartographie et forage a été éliminé, ce qui a permis à leurs clients d’économiser beaucoup de temps mais également beaucoup de dépenses supplémentaires. Le modèle généré par AMC a offert aux ingénieurs sur site une plate-forme stable et robuste pour concevoir les gradins et les exigences de support de manière appropriée. Sans ces outils dans Studio RM, les ingénieurs auraient dû travailler avec des hypothèses de résolution plus faible qui présentaient un potentiel d’imprécision plus élevé, ce qui aurait pu modifier l’économie des gradins, les taux d’extraction prévus et la séquence d’extraction.

En travaillant avec les outils disponibles dans Studio RM, AMC a été en mesure de générer des résultats optimaux grâce à des économies de temps et d’argent qui ont bénéficié à la planification à court et à long terme pour leurs clients.

Pour consulter l’étude de cas complète, rendez-vous sur notre site Internet :

La success story d’un client d’AMC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *