Version 1.6 de Studio RM
Datamine est fier d’annoncer la sortie de la prochaine version 1.6 de Studio RM en février 2020. Cette mise à jour, disponible pour les clients ayant souscrit un contrat de maintenance, offre un mélange d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités importantes.
Modélisation des veines en surface

La modélisation des veines en surface a été un point fort dans RM 1.5 et nous avons continué à y apporter des améliorations. Elle dispose désormais d’une multitude de paramètres pratiques qui fournissent un contrôle détaillé sur la façon dont les veines en surface sont construites.
Après avoir créé un modèle de veine, vous remarquerez maintenant un rapport détaillé des paramètres qui ont été utilisés, car nous comprenons qu’il est vraiment compliqué de les suivre!
Pour les situations où vous avez un support de forage mixte (par exemple, lorsque vous avez un mélange de trous proches et peu espacés), nous avons développé un contrôle automatique de continuité. La continuité est la mesure de la distance entre le modèle et les trous de forage (pensez à cela comme une distance de recherche). La continuité automatique ajuste automatiquement la continuité en fonction de l’espacement des échantillons.
Nous avons également ajouté une fonctionnalité de restauration intelligente aux outils de gestion de domaine et à la modélisation des veines, afin que vous puissiez rapidement basculer entre l’interprétation des échantillons de trous de forage et la création des modèles de veines. L’utilisation d’un nouveau fichier de forage avec le même codage géologique est facile – il suffit de charger le nouveau fichier et tous les paramètres précédents seront restaurés, ce qui permet une mise à jour rapide des modèles de veines. Pour les utilisateurs avancés – ces commandes sont prises en charge dans les scripts.
Il y a beaucoup d’autres améliorations à l’outil de modélisation veineuse qui ont toutes été ajoutées à la suite des commentaires des clients et du travail sur de vrais projets.
Modélisation implicite catégorielle de surface et d’enveloppe de teneur

RM 1.6 contient des nouvelles commandes pour la modélisation des intrusions, des corps géologiques de forme complexe ou irrégulière, des enveloppes de teneur à une valeur de coupure et des veines massives, dans une zone cisaillée ou en stockworks. Que vous modélisiez des structures géologiques ou des enveloppes de teneur, vous avez accès à de nouveaux outils ellipsoïdes pour contrôler les changements de tendance et de résolution de votre modèle structurel.
Une excellente caractéristique est que les ellipsoïdes peuvent être calculés automatiquement à partir de données d’échantillonnage sélectionnées. En sélectionnant des échantillons dans des zones ayant une tendance particulière, le géologue peut exercer un contrôle précis sur la façon dont les surfaces structurelles sont générées.
Une grille d’ellipsoïdes peut être affichée pour montrer comment les ellipsoïdes seront utilisés dans la génération de la surface.
Estimation avancée
Nous avons continué de nous concentrer sur les améliorations de l’Estimation avancée. Nous avons ajouté des outils de gestion des valeurs aberrantes des échantillons qui sont à la fois flexibles et prennent en charge les meilleures pratiques de traitement des valeurs extrêmes d’échantillons. Des options existent pour limiter ou exclure des échantillons en fonction de leur teneur, ainsi que pour réduire la visibilité des échantillons en fonction de la distance par rapport à l’échantillon.
Le module d’Estimation avancée de Studio RM prend en charge le co-krigeage multivarié complet, ainsi que des approches plus simples comme le voisin univarié le plus proche, le krigeage ordinaire et le krigeage simple avec une moyenne locale. L’Estimation avancée prend également en charge la modélisation des variogrammes croisés à score normal.
Le conditionnement uniforme (UC) permet désormais les coupures de catégories variables et prend en charge une fonctionnalité de restauration pour l’assistant UC.
Nouveaux processus, commandes et améliorations
Ce qui suit est une sélection de certaines des autres nouvelles fonctionnalités de RM 1.6.
- Un nouveau processus, CHANNL3D, pour créer des trous de forage selon le processus de desurvey à partir des données d’échantillons de canaux donne plus de flexibilité aux géologues d’exploration.
- Améliorations massives de la vitesse de TONGRAD et MOD2XYZ; environ 10 à 20 fois plus vite.
- Option d’ajouter des graduations et des marqueurs de profondeur de trou sur les trous de forage.
- La simulation séquentielle gaussienne (SGSIM) a été améliorée et nous avons augmenté la taille limite des simulations de sortie. Cela inclut également la prise en charge du cloud pour les rapports graphiques automatiques et le post-traitement.
- Prise en charge améliorée des modèles de blocs MineSight.
- Prise en charge améliorée des exportations de vecteurs CAO.
- Outil amélioré de modélisation d’entraînement souterrain pour les géologues qui conçoivent des entraînements de forage d’exploration.
Ruban de géologie
Nous avons introduit la catégorie Géologie sur le ruban pour fournir un accès facile aux outils de modélisation automatique de surface. Nous allons améliorer ces outils et ajouter des nouvelles fonctionnalités à chaque version future.
La section Géologie comporte les outils bien établis de modélisation et de contourage de veines, qui ont été récemment ajoutés pour créer des contours et des surfaces à partir d’intersections ou de points de forage.
Des commandes existent également pour définir les domaines géologiques et attribuer leurs valeurs aux échantillons avant la modélisation structurelle, et pour générer des échantillons de minerai qui sont optimisés en fonction de la teneur et des paramètres d’extraction.
Écran tactile activé
En dernière addition, Studio RM est désormais compatible tactile. Nous avons ajouté la prise en charge de l’exécution de Studio RM sur une tablette Windows, ainsi que celle de gestes et de stylet. Des nouvelles fonctions de dessin existent également, développées spécifiquement pour travailler avec un stylet ! Tout cela fait partie de notre engagement envers l’innovation technologique et de notre réinvestissement constant dans nos produits.